Publier +

Mai, mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque

5 mai 2016

MONTRÉAL, le 5 mai 2016 - La Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) est heureuse de lancer la campagne Mai, mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque afin de conscientiser la population québécoise à cette maladie auto-immune qui entraîne la destruction d’origine inflammatoire de l’intestin lors de l’ingestion de gluten, chez les personnes génétiquement prédisposées.

Cette année, la FQMC désire mettre en lumière 3 aspects de la maladie cœliaque, soit l’importance :

d’être diagnostiqué et surtout d’éviter l’auto-diagnostic en cessant de consommer du gluten afin de ne pas fausser les résultats ;

d’en parler auprès des membres de sa famille puisque cette maladie est héréditaire ;

de consulter un médecin en présence de certains symptômes et de demander à passer les tests de dépistage sérologiques.

La FQMC a réalisé une vidéo (Témoignages sur la maladie cœliaque 2016) dans laquelle des personnes cœliaques abordent ces 3 points importants. Cette vidéo se retrouve sur le site Internet de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque à cette adresse : https://www.fqmc.org/maladies/videos.

La FQMC propose également durant le mois de mai des ateliers de nutrition sans gluten à Montréal, à Québec et en ligne ainsi que des soupers sans gluten à Granby et à Québec (détails : https://www.fqmc.org/evenements).

De plus, pour appuyer cette campagne, une page Web a été mise en ligne par la FQMC pour toute la durée des mois de mai et de juin à l'adresse suivante : https://www.fqmc.org/maladies/mai-mois-de-la-sensibilisation-a-la-maladie-coeliaque-3. Cette initiative est présentée grâce au soutien financier de Boulangerie St-Méthode, qui offre des solutions alimentaires adaptées avec la commercialisation de miches fraîches sans gluten, produites dans une usine québécoise certifiée. Pour chaque miche vendue, Boulangerie St-Méthode versera 1 $ à la FQMC afin de la soutenir dans la cause de la maladie cœliaque.

Le régime strict sans gluten n’est pas une mode pour les cœliaques

Avec l’engouement pour les régimes sans gluten, la FQMC réitère que la maladie cœliaque doit être prise au sérieux. La maladie cœliaque non diagnostiquée et non traitée peut avoir des conséquences graves à long terme telles que le développement d’autres maladies auto-immunes, les lymphomes (tumeurs malignes), l’infertilité, l’anémie, la malnutrition, l’ostéoporose et les affections psychoneurologiques. Ainsi, le diagnostic précoce de la maladie cœliaque peut faire toute la différence dans la qualité de vie d'une personne qui est en atteinte.

À propos de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque

La FQMC est un organisme sans but lucratif créé afin de venir en aide aux personnes aux prises avec une maladie induite par le gluten. Elle apporte soutien et conseils à ses membres et fournit des informations régulièrement mises à jour sur les maladies induites par le gluten ainsi que sur la seule façon de contrôler ces maladies : le régime sans gluten.

- 30 -

Renseignements :
Suzanne Laurencelle
Directrice générale, Fondation québécoise de la maladie cœliaque
slaurencelle@fqmc.org
www.fqmc.org
514 529-8806