Publier +

Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque: témoignages émouvants

11 mai 2016

MONTRÉAL, le 11 mai 2016 - La Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) présente dans la vidéo "Impacts de la maladie cœliaque" les témoignages émouvants de personnes cœliaques dans le cadre de la campagne Mai, mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque. Cette vidéo en ligne sur le site Internet de la FQMC (https://www.fqmc.org/maladies/videos) répond à 3 questions préoccupantes pour les personnes qui vivent avec les symptômes de cette maladie auto-immune qui entraîne la destruction d’origine inflammatoire de l’intestin lors de l’ingestion de gluten chez les individus génétiquement prédisposés:

- Comment la maladie cœliaque affecte-t-elle la vie quotidienne des personnes atteintes ?

- Quelles sont les conséquences de continuer à consommer du gluten suite au diagnostic de la maladie cœliaque ?

- Comment les cœliaques se sentent-ils lorsqu’ils suivent un régime sans gluten ?

Dans quelle mesure la maladie cœliaque est-elle courante ?

Avec une prévalence de 1 %, on estime qu’environ 360 000 Canadiens en sont atteints, dont plus de 82 000 Québécois. « Les recherches démontrent que pour chaque personne ayant reçu un diagnostic de maladie cœliaque, on estime qu’il y aurait cinq ou six autres personnes qui l’ignoreraient, la plupart étant des adultes n’ayant aucun symptôme gastro-intestinal », affirme Suzanne Laurencelle, directrice générale de la FQMC. La campagne de sensibilisation à la maladie cœliaque durant le mois de mai vient donc souligner l’importance du diagnostic précoce de cette maladie puisque celui-ci peut faire toute la différence dans la qualité de vie des personnes cœliaques. La maladie cœliaque non diagnostiquée et non traitée peut avoir des conséquences graves à long terme telles que le développement d’autres maladies auto-immunes, les lymphomes (tumeurs malignes), l’infertilité, l’anémie, la malnutrition, l’ostéoporose et les affections psychoneurologiques.

Activités pour les personnes cœliaques

Durant le mois de mai, la FQMC propose des ateliers de nutrition sans gluten à Montréal et à Québec ainsi que des soupers sans gluten à Granby et à Québec (détails : https://www.fqmc.org/evenements). De plus, une page Web a été créée pour toute la durée des mois de mai et de juin à l'adresse suivante : https://www.fqmc.org/maladies/mai-mois-de-la-sensibilisation-a-la-maladie-coeliaque-3. Finalement, vous pouvez voir ou revoir la première vidéo intitulée Témoignages sur la maladie cœliaque 2016: https://www.fqmc.org/maladies/videos.

À propos de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque

La FQMC est un organisme sans but lucratif créé afin de venir en aide aux personnes aux prises avec une maladie induite par le gluten. Elle apporte soutien et conseils à ses membres et fournit des informations régulièrement mises à jour sur les maladies induites par le gluten ainsi que sur la seule façon de contrôler ces maladies : le régime sans gluten.

- 30 -

Renseignements :
Suzanne Laurencelle
Directrice générale, Fondation québécoise de la maladie cœliaque
slaurencelle@fqmc.org
www.fqmc.org
514 529-8806