Publier +

​CHASING TRANE: THE JOHN COLTRANE DOCUMENTARY

14 juin 2017

Un film de John Scheinfeld narré par Denzel Washington

Présenté dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal
Dès le 23 juin au Cinéma du Parc

« Je ne me demande pas si les gens comprennent ce que je fais. La réaction émotionnelle est la seule chose qui m'importe. Du moment que cette communication instinctive s'établit, la compréhension n'est plus nécessaire. » -JOHN COLTRANE
Montréal, 14 juin – Le Cinéma du Parc est fier de s’associer avec le Festival International de Jazz de Montréal pour les projections du film CHASING TRANE, le documentaire définitif sur le saxophoniste légendaire John Coltrane. Libre penseur au talent extraordinaire, Coltrane inspire encore les musiciens d'aujourd'hui par son approche sans frontière, ses sonorités, son dévouement et ses talents d’improvisateur.

Synopsis : Ayant pour toile de fond le paysage social, politique et culturel de son époque, CHASING TRANE dépeint John Coltrane dans toute son humanité, nous conviant à sa rencontre en tant qu’homme et en tant qu’artiste. Écrit et réalisé par John Scheinfeld et narré par Denzel Washington, le film a été produit avec le consentement absolu de la famille Coltrane en plus du soutien de toutes les maisons de disque avec lesquelles Coltrane a enregistré et collaboré.

Le court métrage OSCAR de Marie-Josée Saint-Pierre, produit par Marie-Josée Saint-Pierre et Jocelyne Perrier pour MJSTP Films et Marc Bertrand pour l’ONF, avec la collaboration de Télé-Québec, sera projeté avant toutes les séances du documentaire.

Bande-annonce : http://bit.ly/2rXbz1v
Site officiel : http://www.coltranefilm.com/
Facebook: https://www.facebook.com/ColtraneFilm/

Événement spécial en présence de Celine Peterson
Organisée par le Festival International de Jazz de Montréal, une projection spéciale du film aura lieu vendredi le 30 juin à 18h50 en présence de Celine Peterson pour commémorer l'héritage musical de son père Oscar Peterson et discuter avec le public après la projection. Mélangeant avec brio séquences animées et extraits d’archives, le court métrage de Marie-Josée Saint-Pierre propose un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson.

CHASING TRANE sera présenté dès le 23 juin en version originale anglaise. La diffusion de CHASING TRANE est rendue possible grâce à la collaboration du distributeur Abramorama.

À propos de John Coltrane
John William Coltrane était un saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain, né à Hamlet en Caroline du Nord le 23 septembre 1926 et mort à Huntington, New York, le 17 juillet 1967. Il fut, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l'histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et l'un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du XXe siècle.