Publier +

MON DOUX SAIGNEUR PRÉSENTE SON PREMIER ALBUM

15 juin 2017

Montréal, le 15 juin 2017 - Grosse Boîte annonce la parution du premier album homonyme de Mon Doux Saigneur, qui sera dévoilé le 8 septembre prochain. Un premier extrait au souffle épanoui, « Primitif », est offert en écoute dès maintenant.

Véhicule de mots sillonnés et de grooves impromptus, Mon Doux Saigneur s’est initié sur un balcon montréalais en 2014 par le Montérégien d'origine Emerik St-Cyr Labbé. Aux performances imprévisibles et fumantes - remarquées lors des Francouvertes 2016 - le projet se meut de chansons libres, aux rainures électriques, et aux textes aussi bruts que sensibles et fertiles.

Ce premier album homonyme déploie une ellipse entre la tristesse et l’épanouissement : « Ça peut prendre 50 ans faire un bon blues, mais le but c’est de s’en sortir, du blues », résume St-Cyr Labbé. Mon Doux Saigneur, c’est Montréal marchée nonchalamment, c’est suivre les saisons, se chercher une job en hiver; c’est constater le fond, puis broyer l’habitude, se défaire des patterns de protection, regagner l’heure et émerger confiant. C’est le deuil d’un père traversant « Chaque matin » et une rédemption par la musique, comme l’annonce « Primitif ». C’est survivre grâce à une guitare et quelques idées, avec la lourde tâche de composer une chanson, et surtout la satisfaction de la jouer.

Les pièces respirent et vibrent comme un début de révolution intérieure à l’abondance inspirée pour que l’instant surprenne et qu’on respire mieux à la fin. Une musique éclose de questions auxquelles on ne peut pas répondre, marquée par sa forme, et dédiée à mettre les mots sur le processus: ils sont choisis, ces mots, brodés avec la satisfaction d’un hasard réussi. Enregistré dans la suspension inspirée du Studio Wild à Saint-Zénon à la fin de l’année 2016, Mon Doux Saigneur a été réalisé par Emerik St-Cyr Labbé lui-même, en collaboration avec Tonio Morin-Vargas (Canailles) et Jean-Bruno Pinard. La formation complétée par David Marchand (guitare), Étienne Dupré (basse), Eliott Durocher (guitare) et Mandela Coupal (batterie) est rejointe par Benoît Paradis (Bernard Adamus) aux cuivres, Étienne Côté (Canailles) aux percussions, marimba et vibraphone, Alex Guimond (Caltâr-Bateau) et Naomie Delorimier aux voix. Des illustrations représentant chacune des 10 pièces adornent la pochette, signée par Geneviève Lebleu.

Mon Doux Saigneur est en prévente dès maintenant (CD, vinyle et numérique) sur iTunes, la boutique de Grosse Boîte et Bandcamp. Le premier extrait « Primitif » est téléchargeable instantanément lors de la précommande et peut être écouté sur les plateformes d’écoute en continu. Un spectacle-lancement aura lieu le 7 septembre à 20 h au Cabaret La Tulipe à Montréal: les billets sont disponibles ici, et une tournée québécoise suivra.

EN MAGASIN LE
8 septembre 2017

PRÉ-COMMANDE
iTunes
Grosse Boîte
Bandcamp

ÉCOUTE EN CONTINU DU PREMIER EXTRAIT
Spotify
Apple Music

LISTE DES PISTES
1. Le courant
2. Primitif
3. Hook bleu
4. Île aux calvaires
5. Béton
6. Ici-bas
7. Poff poff
8. Barbara
9. Chu tanné d'attendre
10. Chaque matin

TÉLÉCHARGEMENTS
Biographie
Eng. Biography
Eng. Press release
Photo de presse
Pochette
TOURNÉE
22 juin - Pub Pit Caribou - Percé
24 juin - Sea Shack - Sainte-Anne-des-Monts
9 juillet - Festival Diapason - Laval
19 août - Amphithéâtre Rolland, Saint-Jérôme Folk - Saint-Jérôme
1 septembre - Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue - Rouyn-Noranda
7 septembre - Cabaret La Tulipe - Montréal [lancement]
14 septembre - l’Anti - Québec
7 octobre - Petit Chicago - Gatineau
31 octobre - Salle Jean-Marc-Dion - Sept-Îles*
1 novembre - Salle Desjardins Telus - Rimouski*
3 novembre - Théâtre Belcourt - Baie-du-Febvre*
4 novembre - Théâtre du Marais - Val Morin*
10 novembre - Maison de la Culture Francis-Brisson - Shawinigan*
15 novembre - Studio du Centre National des Arts - Ottawa*
17 novembre - Saint-Hyacinthe - Le Zaricot [en vente bientôt]
18 novembre - Carré 150 - Victoriaville*
29 novembre - Salle Anthony-Lessard - Saint-Jérôme*
1 décembre - Salle Pierrette-Gaudreau - Saguenay*
8 décembre - Théâtre Hector-Charland - L'Assomption*

*En première partie de Klô Pelgag
LANCEMENT
7 SEPTEMBRE 2017 @ 20 H
CABARET LA TULIPE
4530 avenue Papineau - Montréal
RSVP