Publier +

VÉLO PARADISO – DES PROJECTIONS DE COURTS MÉTRAGES AUTOCHTONES DANS CINQ ARRONDISSEMENTS DE MONTRÉAL TOUT L’ÉTÉ

18 juillet 2017

Montréal, le 18 juillet 2017 – Jusqu’au 15 octobre, le Wapikoni mobile, en collaboration avec Musique nomade, présente dans les parcs de cinq arrondissements Vélo Paradiso : des projections de courts métrages autochtones primés et de vidéoclips faits sur mesure pour célébrer Montréal; un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Vélo Paradiso prend également part à la Grande Tournée, tous les vendredis soir.

En tant qu’acteurs autochtones très présents sur la scène montréalaise, le Wapikoni et Musique nomade créent des ponts entre autochtones et non-autochtones avec un projet culturel et musical. Dans le cadre de ce projet rassembleur, les vélos projecteurs viendront à la rencontre des citoyens trois à quatre fois par semaine dans de nombreux parcs et lieux publics des arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (calendrier), Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (calendrier), Ville-Marie (calendrier), Rosemont-La-Petite-Patrie (calendrier) et Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce (calendrier). Retrouvez toutes les dates et lieux où circuleront les cinq vélos-projecteurs, des vidéos et plus encore sur la page Facebook/Vélo Paradiso.


Ce projet présente cinq œuvres musicales et vidéoclips originaux qui s’inspirent de ces cinq quartiers de Montréal. Au centre de ces vidéoclips, chaque fois, un musicien autochtone issu de Musique nomade célèbre en chanson, en musique et en images la rencontre, thème principal de


cette initiative. Cinq duos composés de La Bronze et Esther Pennell, Random Recipe et Natasha Kanapé Fontaine, SoCalled et Shauit, Sunny Duval et Laura Niquay, et Dramatik et Matiu sont les créateurs des œuvres musicales mises en images par des cinéastes du Wapikoni.


Le 4 août 2017, les vélos projecteurs se regrouperont sur la grande scène de la place des Festivals à l’occasion du grand concert Nikamotan Montréal, dans le cadre de Présence autochtone, partenaire du Wapikoni. Voyez sur scène le fruit de la rencontre entre ces auteurs-compositeurs-interprètes allochtones et Autochtones ayant collaboré avec Vélo Paradiso. Quatre duos qui présenteront chacun une co-création musicale ainsi que des chansons de leurs répertoires respectifs. Une harmonie musicale née de la rencontre entre des univers et des styles variés.

À propos du Wapikoni mobile

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes autochtones. Depuis 2004, plus de 4 300 participants du Wapikoni de 20 nations ont collaboré à la réalisation de près de mille courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 148 prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux.

www.wapikoni.ca

https://www.facebook.com/wapikoni

https://www.facebook.com/veloparadiso

https://twitter.com/Wapikoni

https://instagram.com/Wapikonimobile

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.


La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.