Publier +

TWIST : 6 ans à détricoter l’ordinaire

19 juillet 2017

- Plus de 23 000 participants // une superficie deux fois plus grande -

Montréal, le 19 juillet 2017 – Présentée en collaboration avec Desjardins, la sixième édition du festival TWIST - le plus important événement célébrant la fibre textile au Canada – ouvrira ses portes dans un mois! Tous les passionnés, autant le grand public amateur que les artisans, sont invités à se joindre aux festivités qui se tiendront les 19 et 20 août au Complexe Whissell, à Saint-André-Avellin, un village de l’Outaouais bouillonnant de culture.

Plus de 23 000 participants attendus
Plus de 20 000 participants provenant des quatre coins du Québec, de l’Ontario et du nord des États-Unis étaient de la partie en 2016 et plus de 23 000 visiteurs sont attendus cette année. D’ailleurs, en raison de l'achalandage grandissant du festival, les installations ont été revues afin de pouvoir accueillir confortablement davantage de festivaliers et créer une ambiance de village textile tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Complexe Whissel. La superficie du site sera donc doublée pour l’édition 2017. L’événement se tiendra les 19 et 20 août et des ateliers se dérouleront en marge, du 17 au 20 août.

Une programmation inusitée : confection de cordes à danser // brunch réseaux sociaux // ateliers jeunesse // atelier de tricot pour hommes et ateliers textiles, etc.
Twist propose une vision contemporaine des arts textiles, du tricot au macramé en passant par la courtepointe moderne, le fléché, le tissage et bien d’autres. Proposant une véritable incursion dans le monde de la fibre textile, la 6e édition du festival compte une programmation inusitée incluant des ateliers donnés par des artisans d’ici et d’ailleurs, des activités pour toute la famille et des rencontres artistiques. Ainsi, les visiteurs pourront s’adonner à une cinquantaine d’ateliers, de démonstrations textiles et conférences, à des activités gratuites pour les enfants (confection de corde à danser, fabrication de macarons, danse feutrée, etc.), à un atelier de tricot pour hommes seulement ainsi qu’à un brunch «réseaux sociaux» pour les adeptes de partage. Ils pourront également visiter une mini-ferme d’animaux à fibre et une foire gourmande locale en plus de rencontrer 130 exposants et artistes de renommée internationale. Pour consulter la programmation complète : www.festivaltwist.org

À propos de TWIST
Créé en 2011 par Amélie Blanchard, une ancienne productrice montréalaise devenue éleveuse de chèvre cachemire, TWIST se démarque par la variété des activités offertes sur le site et par la diversité de son public : amateurs, producteurs de fibres, éleveurs d’animaux à fibre, transformateurs, artistes, artisans, professionnels et curieux s’y rencontrent pour échanger sur les nouvelles techniques, les tendances du moment et découvrir des créations uniques.