Publier +

Festival des traditions du monde de Sherbrooke Une expérience immersive incomparable au cœur des cultures!

26 juillet 2017

Boogat, Guylaine Tanguay, Poirier, Trad.Attack!
et 600 autres artistes d'ici et d'ailleurs!

Sherbrooke, le 26 juillet 2017 - C’est sous le thème 20 ans d’émerveillement que le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, présenté par Loto-Québec, accueillera le public du 9 au 13 août dans son enchanteur village du monde pour un voyage à travers les continents. Tous vos sens y seront éblouis grâce à la diversité de spectacles de musique et de danse, d’ateliers et d’activités, au compte de près de 200, déployés sur les 9 scènes intérieures et extérieures, ainsi qu’aux 17 restaurants internationaux; 70 exposants d’ici et d’ailleurs et à la programmation spécialement conçue pour les petits et les plus grands à la Place de la famille.
Parmi les têtes d’affiche de la programmation réunissant plus de 600 artistes, nouveaux venus et coups de cœur ayant marqué les festivités des éditions précédentes, nous retrouvons les spectacles suivants :
Boogat (Spectacle d’ouverture : mercredi 9 août,
20 h, Scène Loto-Québec)
Rocky Dawuni (vendredi 11 août, 21 h 15,
Scène Desjardins)
Guylaine Tanguay (mercredi 9 août, 22 h et dimanche 13 août, 19 h, Shack d’Amérique)
Trad.Attack! (jeudi 10 août, 18 h, Bistro SAQ et vendredi 11 août, 21 h 15, Scène Loto-Québec)
Poirier (samedi 12 août, 21 h, Scène Loto-Québec)
Korrontzi (samedi 12 août, 18 h, Bistro SAQ; Spectacle de clôture : dimanche 13 août, 19 h, Scène Loto-Québec)

The StepCrew (jeudi 10 août, 21 h, Scène Loto-Québec; vendredi 11 août et samedi 12 août, 20 h,
Pub irlandais)
Paul Kunigis (samedi 12 août, 20 h, Bistro SAQ)
The Slocan Ramblers (jeudi 10 août, 21 h et vendredi 11 août, 19 h, Shack d’Amérique)
Nomad’Stones (vendredi 11 août, 20 h 15, Bistro SAQ)
Stella Gonis (samedi 12 août, 16 h, Bistro SAQ)
Sonido Pesao (samedi 12 août, 19 h, Scène
Loto-Québec)
Zal Sissokho & Buntalo (vendredi 11 août, 19 h 30, Scène Desjardins)
Plusieurs de ces artistes offriront également des ateliers pour partager leur savoir-faire et leurs histoires avec les festivaliers venant à leur rencontre.
Une immersion sans pareil

« Depuis 20 ans, le Festival œuvre à offrir aux festivaliers une expérience complète et immersive mettant à l’honneur la diversité et les richesses des cultures. C’est ainsi qu’un véritable village du monde interpelant tous les sens se développe année après année, au cœur duquel le concept tout à fait unique de Pavillons thématiques a été créé. Authenticité, originalité et partage sont le fondement de cette signature distinctive qui lui confère sa reconnaissance en tant qu’événement culturel et touristique majeur. » souligne Louis-André Neault, président du FTMS.

Pour son 20e anniversaire, le FTMS réunit trois de ses pavillons thématiques : les Portes de l’Asie, qui est de retour après deux années d’absence, le Shack d’Amérique véritable succès de l’édition 2016 qui l’a vu naître et le Pub irlandais qui gagne tant de fidèles au fil des ans depuis 2011! En plus des Expériences thématiques des grandes scènes, ces trois pavillons accueilleront également de telles séries de spectacles :

Le décor somptueux des Portes de l’Asie accueillera la soirée Couleurs de l’Inde (samedi 12 août) avec les danses énergiques Bollywood de Sanskriti Arts et la musique Bhangra de En Karma, ainsi que la journée Splendeurs du Japon (dimanche 13 août) avec la danse Yosakoi de Sakuramai et la musique traditionnelle de l’Ensemble Matsu Také.

Du côté du Shack d’Amérique, une Soirée québécoise fera danser et chanter le public (samedi 12 août) avec Musique à bouches, Yan Boissonnault et son folk agricole, ainsi que Bon Débarras. Au Pub irlandais, le traditionnel 5 à 7 de la
St-Patrick sera animé avec les rythmes celtiques et rock de Kitchen Party (vendredi 11 août).

Les cultures orientales seront quant à elles mises à l’honneur non pas au sein d’un pavillon thématique, mais plutôt avec un chapiteau ouvert, situé au cœur du site : L’Espace Orient. Échanges, prestations surprises et dégustations y seront offertes tout au long des festivités.

5 jours
9 scènes intérieures et extérieures
600 artistes d'ici et d'ailleurs
200 spectacles, ateliers et animations
17 restaurants du monde

Gastronomie

L’expérience du FTMS est également gastronomique grâce à une panoplie d’occasions de découvertes pour les papilles! Avec son Coin gastronomique réunissant 17 restaurateurs de la région qui présentent leurs spécialités issues d’autant de pays, chacun y trouvera assurément son compte! Cette année, les nouveautés emporteront les festivaliers au Portugal, au Viêtnam, à l’Île Maurice et leur proposeront des délices bien d’ici, avec le restaurant du Québec! Les autres régions représentées sont les suivantes : Antilles Françaises, Chine, Colombie, Égypte, Grèce, Inde, Liban, Maroc, Mexique, Normandie, Pérou, République Serbe et Tunisie.