Publier +

Intégrer les nouvelles mobilités : pour une Politique de mobilité durable tournée vers l’avenir

17 août 2017

Communauto présente ses recommandations au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Montréal, 16 août 2017- Communauto, à l’instar de plusieurs entreprises québécoises et organismes de la société civile, a déposé un mémoire afin de soumettre ses idées et ses recommandations dans le cadre de l’élaboration de la Politique de mobilité durable annoncée par le gouvernement du Québec pour le printemps 2018.

Communauto souhaite qu’une place importante soit accordée aux modes partagés et aux nouvelles mobilités dans cette Politique. L’autopartage est une solution à fort potentiel de réduction des GES et favorise l’adoption de pratiques de mobilité plus durables. Pris isolément, aucun ne peut répondre à l’ensemble des besoins de mobilité. De plus, la complexité des parcours de déplacement nécessite que tous les modes de transport soient considérés. C’est pourquoi Communauto encourage le MTQ à viser l’adoption d’une vision intégrée des options de transport existantes et de celles à venir.
Communauto propose un ensemble de recommandations qu’elle a regroupées sous des thématiques : réduction, promotion, soutien à la transition énergétique et innovation.

Réduction
Adopter une cible de réduction du parc automobile québécois.

Promotion
Mettre en place des incitatifs fiscaux pour les abonnés de l'autopartage et stimuler l'intégration des nouvelles mobilités avec le transport en commun.

Soutien à la transition énergétique
Aider l'électrification des flottes d'autopartage.

Innovation
Permettre aux services d'autopartage d'expérimenter sur la route des innovations telle que l'utilisation de voitures autonomes.
Communauto offre son entière collaboration au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et souhaite que ses propositions puissent inspirer l’adoption d’orientations gouvernementales ouvertes aux modes partagés qui ont un fort impact sur le collectif.