Publier +

MINUIT AU PARC IV Un dernier cycle de projections nocturnes pour 2017

17 août 2017

HAUSU - ALWAYS SHINE - AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON
DUEL - ROSEMARY’S BABY - THE SHINING
PSYCHO - THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE - HALLOWEEN

Montréal, 17 août- La programmation couche-tard des mois de septembre et d’octobre signale la fin de la première année du cycle MINUIT AU PARC lancé au printemps dernier. Composée de neuf films, la nouvelle série s’amorcera le 1er septembre avec le film d’horreur japonais HAUSU de Nobuhiko Ôbayashi. Plus que positif, le bilan de cette aventure qui promet de renaître en mars après quelques mois de relâche reflète la popularité des projections: plus de 4000 spectateurs ont assisté aux films de MINUIT AU PARC.

Jean-François Lamarche, idéateur et programmateur de la série affirme en ce sens: «Nous sommes renversés par la popularité de notre série et nous espérons retrouver le même élan lors de la relance prévue en mars prochain. Le public était au rendez-vous et plusieurs spectateurs nous ont confié leur fidélité en se présentant à toutes les séances nocturnes prévues aux trois cycles déjà présentés. Nous sommes également heureux de conclure cette saison par une programmation nimbée d’horreur, de thrillers et de films cultes chers à mon parcours de cinéphile comme THE SHINING et THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE. Ce dernier cycle marque également l’occasion d’amorcer une collaboration avec l’équipe de la série DeuXX qui vise à mettre à l’honneur le cinéma de genre au féminin. De plus, nous ferons écho à l’actualité cinématographique en présentant l’incontournable PSYCHO en vue de la sortie du documentaire 78/52 qui explore et décortique la célèbre scène de douche qui a marqué l’histoire du cinéma.»

Une collaboration avec DeuXX
Le film ALWAYS SHINE sera co-présenté par l’équipe de programmation DeuXX qui organise des projections de films de genre réalisés par des femmes. Le film met en vedette Mackenzie Davis qui a été couronnée meilleure actrice au festival de Tribeca pour son rôle. Marie-Laure Titley, co-programmatrice de la série DeuXX, explique le choix du film: «DeuXX est ravi de joindre ses forces à Minuit au Parc pour présenter la première québécoise d'ALWAYS SHINE. La cinéaste américaine Sofia Takal signe ici un saisissant thriller psychologique portant sur l'amitié complexe liant deux jeunes actrices à Los Angeles qui s'acharnent tant bien que mal à assumer les rôles qui leurs sont imposés par une industrie sexiste. Takal, elle-même actrice, pose un regard cinglant sur un milieu cannibalique dominé par des hommes. À voir absolument, surtout à la lumière des débats actuels sur la parité à Hollywood.»

Psycho et la scène de douche
Coïncidant avec la sortie du documentaire 78/52 prévue le 6 octobre, les projections de PSYCHO offriront aux spectateurs l'occasion de se replonger dans l’inconscient hitchcockien. Encore inédit à Montréal, le film 78/52 tire son titre du nombre de positions de caméra (78) et du nombre de coupes effectuées au montage (52) pour la scène de douche dans PSYCHO.

Thématique horreur
Entremêlant les codes du cinéma fantastique et l’esprit anxiogène des thrillers psychologiques, cette ultime programmation nocturne pour 2017 dégage une certaine thématique autour de l’horreur. AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON (toujours aussi pertinent et célébré pour ses innovations en termes d’effets de maquillage), DUEL (le premier film de Steven Spielberg) et ROSEMARY’S BABY sont ainsi réunis pour le plaisir des spectateurs en quête de sensations fortes. HALLOWEEN de John Carpenter viendra conclure la saison la fin de semaine de l’Halloween!

Programmation (en ordre chronologique de présentation)

HAUSU (STA)de Nobuhiko Ôbayashi
ALWAYS SHINE de Sophia Takal
AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON de John Landis
DUEL de Steven Spielberg
ROSEMARY’S BABY de Roman Polanski
THE SHINING de Stanley Kubrick
PSYCHO d’Alfred Hitchcock
THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE de Tobe Hooper
HALLOWEEN de John Carpenter