Publier +

COMME UNE ODEUR DE DÉCLIN: UN NOUVEL ALBUM POUR MAUDE AUDET

23 août 2017

Montréal, le 23 août 2017 - Grosse Boîte est heureuse d’annoncer la sortie de Comme une odeur de déclin de Maude Audet le 29 septembre prochain, un nouvel album aux chansons folk/rock éclairées et affranchies s’inscrivant dans un nouveau souffle québécois. Celui-ci est maintenant en prévente et le premier extrait au rythme enveloppant «Gallaway Road» est disponible pour écoute.

Écrites au «tu», les chansons de Comme une odeur de déclin sont une main tendue vers ceux qui touchent l’artiste par leur vulnérabilité, qu’ils soient l’ami, l’amoureux ou l’étranger comme dans «Gallaway Road». Ce premier extrait, porté par des guitares de grands espaces nord-américains, raconte la brève rencontre entre un passant démuni et son observateur impuissant. Pourtant rien n’est sombre dans le travail de Maude Audet où le désir surpasse la mélancolie et apaise les écorchures, un style qui traverse les époques.

Les chansons de Maude Audet mêlent douceur et élan rock et prennent racines dans ce qu’elle écoutait adolescente. Au milieu de sa chambre décorée de lunes et de soleils, elle se réfugiait dans la culture grunge et le mouvement alternatif des années 90 tout en s’intéressant aux cultures folk et rock n’roll qui les ont précédées. Désormais auteure-compositrice-interprète à la démarche claire et plus assumée, Maude s’est aussi inspirée de créatrices singulières comme Feist et PJ Harvey pour créer cette oeuvre nuancée où elle chasse la noirceur sans jamais, jamais, s’enfoncer la tête dans le sable. En résulte dix chansons lucides, comme des nuages poétiques qu'un désir de résolution vient percer.

Sur Comme une odeur de déclin, Maude souhaitait donner une place importante aux femmes, de plus en plus prolifiques dans l’industrie de la musique. Elle a ainsi confié la réalisation de l’album à la talentueuse Ariane Moffatt. Issues d’univers très distincts, les deux artistes ont uni leurs idées et se sont entourées de musiciens exceptionnels tels que Marie-Pierre Arthur, Joe Grass, Robbie Kuster, Marianne Houle, Julie Boivin et Antoine Corriveau; ainsi que Pierre Girard à la prise de son et au mixage.

Comme une odeur de déclin est en prévente dès maintenant (CD, vinyle et numérique) sur iTunes, la boutique de Grosse Boîte et Bandcamp. Le premier extrait « Gallaway Road» est téléchargeable instantanément lors de la précommande et peut être écouté sur les plateformes d’écoute en continu. Deux lancements sont prévus à Montréal au Balcon le 27 septembre et à Québec au Knock-Out le 28 septembre.

EN MAGASIN LE
29 septembre 2017

PRÉ-COMMANDE
iTunes
Grosse Boîte
Bandcamp

ÉCOUTE EN CONTINU DU PREMIER EXTRAIT
Spotify
Apple Music

LISTE DES PISTES
1. Gallaway Road
2. Nos lèvres retournées
3. Il pleut
4. Dans le ruisseau
5. Leo
6. Dépeuplée
7. Il fera bleu
8. Vieille photo
9. Mirage
10. La montagne

TÉLÉCHARGEMENTS
Biographie
Eng. Press release
Eng. Biography
Photo de presse
Pochette
PROCHAINS SPECTACLES
2 septembre - Mile Ex End Festival - Montréal
28 septembre - Knock Out - Québec (lancement - gratuit)
7 octobre - Maison de la culture - Pointe-aux-Trembles (en première partie de Saratoga)
25 octobre - Théâtre le Patriote - Sainte-Agathe-des-Monts (en première partie de Saratoga)
27 octobre - Muni Spec Espace Théâtre - Mont-Laurier (en première partie de Saratoga)
11 novembre - La petite boîte noire - Sherbrooke
16 décembre - Cabaret des Arts - Disraeli (en première partie de Saratoga)


LANCEMENT D'ALBUM
27 septembre 2017 - 5 à 7 - LE BALCON
463, Sainte-Catherine Ouest
Montréal