Publier +

En primeur sur Planète F La famille à travers l’histoire...en vidéo

28 août 2017

Montréal, 28 août 2017 – Le magazine Planète F est fier de présenter en avant-première, mercredi le 30 août prochain, 10 capsules vidéo historiques qui présente des enjeux de société qui ont touché les familles canadiennes à différentes époques de notre histoire et qui ont, encore aujourd’hui, un impact sur la réalité des familles actuelles.

Du rôle du féminisme de première vague, à la déconstruction du mythe de l’absence du père pendant l’accouchement, à l’histoire de la perception de l’allaitement, à l’origine de la méfiance envers la vaccination ; les capsules vidéo historiques de Planète F présentent les familles à travers l'histoire du Canada au moyen de photos et vidéos inédites qui sont longtemps restées dans l’ombre du public.

Les vidéos ont été produites grâce à un financement de Patrimoine Canada en plus d’être diffusées en partenariat avec les Musées d’histoire de Montréal, à l’initiative de Mariève Paradis, productrice exécutive, éditrice et cofondatrice de Planète F. Chan Tep, productrice au contenu est aussi à l’animation. Emmanuelle Boileau est l’artiste derrière la réalisation, la caméra et le montage, assistée de Justine Cohendet à la caméra. Marie-Christine Pitre est à la recherche, en plus d’avoir participé à la libération de droits des archives. David Beaulieu est stagiaire à la recherche. Les tournages et le contenu des capsules ont été coordonnés d’une main de maître par la vidéojournaliste Justine Cohendet, assistée de Marie-Hélène Verville.

Les capsules seront diffusées gratuitement sur toutes les plateformes web de Planète F (Facebook, YouTube, et le site www.planetef.com) tous les mardis à 19h30 à compter du 5 septembre, pour 10 semaines. Un billet de blogue de Marie-Christine Pitre accompagnera les capsules pour nous donner un aperçu du travail de recherche et de la démarche derrière chaque capsule.

Un magazine et une éditrice qui se distingue

Planète F a été primé comme meilleur site web de niche et meilleur éditeur indépendant de l'année au Canadian Online Publishing Awards en novembre dernier. Pour sa part, Mariève Paradis, éditrice et cofondatrice de Planète F, a reçu le Grand Prix Reconnaissance de l’Association des journalistes indépendants du Québec pour sa contribution au journalisme indépendant le 4 mai dernier, en plus d’avoir été choisie pour participer à une mission commerciale en France avec d’autres entrepreneurs en mars dernier. Elle cumule deux prix en journalisme, la Bourse Fernand-Seguin en vulgarisation scientifique et la Bourse en journalisme des Instituts de recherche en santé du Canada qui lui a permis de faire des reportages au Nunavik et au Groenland en 2012.
Planète F, fondé en 2013, est une entreprise de contenus journalistiques multiplateformes qui s’adressent aux parents et aux professionnels qui œuvrent autour des familles. Planète F a été créé dans un souci d’indépendance de l’information. Pouvoir couvrir des enjeux controversés dans un angle humain, avoir les moyens d’amener la réflexion sur la place de la famille et le rôle des parents dans la société sur la place publique. À cheval entre la sphère privée et publique, la famille change, évolue. Planète F souhaite témoigner de ces changements en toute authenticité, ouverture et diversité.