Publier +

C’est avec un immense honneur que l’Ultra-Trail Harricana dévoile son président d’honneur 2017: le militant écologiste bien connu Steven Guilbeault.

30 août 2017

L’Ultra-Trail Harricana annonce également son engagement à produire un événement écoresponsable sous le thème « En symbiose ».

Montréal, le 30 août 2017 — L’Ultra-Trail Harricana (UTHC) poursuit son virage vert, guidé par la vision qui oriente l’organisation de cet événement depuis sa première édition. C’est avec l’intention d’agir concrètement en faveur de la conservation et de la protection de l’environnement que l’UTHC — qui aura lieu les 8 et 9 septembre prochains à La Malbaie, dans Charlevoix — s’associe à l’une des figures emblématiques du mouvement écologiste au Québec, Steven Guilbeault.

Le cofondateur et directeur principal de l’organisme environnemental Équiterre sera sur place pour participer à la course de 10 km ainsi qu’à plusieurs activités pour soutenir les athlètes et transmettre sa vision de l’écoresponsabilité dans les événements sportifs.

L’équipe de l’Ultra-Trail Harricana est fière d’annoncer son engagement à produire un événement sportif qui s’inscrit dans la philosophie du développement durable. Cette année, le comité organisateur de l’événement s’est officiellement doté de lignes directrices à long terme pour structurer et consolider les efforts devant encore être déployés pour continuer de réduire l’incidence sur l’environnement des projets menés par les événements Harricana. L’objectif est d’envoyer un message clair et cohérent à tous les membres de l’équipe, les partenaires, les collaborateurs, les fournisseurs de l’organisme et, bien sûr, les coureurs quant aux mesures que souhaite respecter l’organisation en matière de développement durable.

Une association naturelle avec Équiterre

« Saviez-vous qu’une personne peut produire jusqu’à cinq fois plus de déchets durant un événement que dans son quotidien ? », affirme notre président d’honneur, Steven Guilbeault. « Sachant qu’en 2016, 574 événements de course à pied ont eu lieu au Québec et ont attiré 265 500 participants, nous devons nous préoccuper sans plus tarder du bilan environnemental de ce secteur d’activités. C’est pourquoi Équiterre propose un mode d’emploi pour adopter des pratiques écoresponsables et inciter les organisations, et les coureurs et coureuses à emboîter le pas. »

Ce mode d’emploi, publié en mai par Équiterre et disponible sur le site Web de l’organisation, se veut un recueil de bonnes pratiques à mettre en place non seulement par les organisateurs, mais aussi par les coureurs qui ont un grand rôle à jouer pour améliorer le sort de notre planète. L’UTHC intégrera plusieurs pratiques contenues dans ce guide dès maintenant.

Le thème de la sixième édition de l’UTHC est « En symbiose ». Cette expression rappelle à tous — athlètes, bénévoles et organisateurs — l’importance de ne faire qu’un avec la nature, de la respecter et de se conscientiser au cycle de la vie. La course en sentier incite à renouer avec son instinct de la nature et à trouver le « loup » en soi.

Soyez au rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains afin de parcourir un écosystème riche dans une réserve naturelle protégée par l’UNESCO.

Où : Station de ski Le Mont Grand-Fonds
1000, chemin des Loisirs
La Malbaie (Québec) G5A 1Y8
Quand : les 8 et 9 septembre 2017

Des entrevues sont possibles dès maintenant avec le président fondateur, Sébastien Côté, et la directrice générale, Marline Côté.

À propos de l’Ultra-trail Harricana du Canada

Ultra-Trail Harricana s’est imposée en moins de six ans comme chef de file de la course en sentier (trail running) au Canada. Pour de nombreux coureurs, il s’agit de la course ultime de la saison, celle pour laquelle on se prépare pendant des mois. Elle offre aux coureurs des décors à couper le souffle dans l’arrière-pays de Charlevoix ainsi qu’un défi stimulant sur le plan physique. L’épreuve fait partie de la même famille compétitive, l’Ultra-Trail World Tour, que les mythiques courses mondiales qui font rêver les sportifs. Les coureurs québécois ont adopté en masse le slogan de l’Ultra-Trail Harricana (#jesuisloup) dans leurs publications sur les réseaux sociaux.

En plus du 125 km, l’UTHC propose des courses de 1, de 5, de 10, de 28, de 42 et de 65 km.