Publier +

LA CARAVANE DE DIFFUSION DE COURTS MÉTRAGES AUTOCHTONES WAPIKONI : LE CINÉMA QUI ROULE SILLONNE LE QUÉBEC

8 septembre 2017

Montréal, le 7 septembre 2017- La caravane de diffusion de courts métrages autochtones Wapikoni : le cinéma qui roule, continue sa tournée pancanadienne amorcée en avril dernier à Vancouver et sillonnera, du 12 septembre à la mi-octobre les routes du Québec pour présenter une collection de films primés ayant voyagé dans les plus grands festivals, de Sundance au Marché du film de Cannes en passant par les RIDM et le TIFF, réalisés par cinéastes émergents issus des communautés autochtones canadiennes. Le choix de ces œuvres, aux récits hors du commun et aux images soignées (tant photographiques qu’animées), a pour objectif de faire découvrir des voix autochtones dynamiques et des talents incroyables sortis tout droit des communautés. La tournée Wapikoni : le cinéma qui roule s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet avec le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO et soutenu par le gouvernement du Canada.

Wapikoni : le cinéma qui roule offre trois programmes distincts : grand public (14 courts métrages), ado (10 films) et jeunesse 7-12 ans (8 films). Venez découvrir le talent des réalisateurs autochtones de la relève, apprenez à connaître différentes cultures et prenez part à d’enrichissantes discussions avec les animateurs-projectionnistes. Ces projections sont gratuites.

« Le Wapikoni réalise l’un de ses objectifs les plus chers : faire résonner dans tout le Canada la voix des jeunes autochtones avec qui l’organisme travaille depuis plus de 13 ans et établir un dialogue entre communautés de toutes origines grâce à leurs films, un patrimoine culturel unique », a déclaré Manon Barbeau, directrice générale du Wapikoni.

Wapikoni : le cinéma qui roule sera des festivités entourant le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le 13 septembre, et projettera ses films en boucle au Quai Jacques-Cartier, de 13 h à 18 h. Retrouvez-la également dans la programmation officielle du Festival de cinéma de la ville de Québec, le 16 septembre à 14 h, à la Poudrière de l’Esplanade. Elle partira ensuite vers de nombreuses communautés autochtones du Québec avant de terminer son parcours dans les Maritimes en novembre.

Calendrier des arrêts :

12 septembre 19 h (programme jeunesse) + 19 h 45 (programme régulier) : Kahnawà:ke (The White House)
13 septembre de 13 h à 18 h: Événement La Voix des Nations (Quai Jacques-Cartier, Montréal)
16 septembre 14 h : Festival de cinéma de la ville de Québec (La Poudrière de l’Esplanade, Québec)
24 septembre 15 h : La Salle Communautaire Ka Mamuitunanut (Pessamit)

Nous bonifions notre calendrier chaque jour puisque nous acceptons encore des réservations.
« Grâce au projet « Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », les jeunes Canadiens autochtones auront la chance de se faire entendre et d’échanger. Des ateliers de création audiovisuelle et musicale leur permettront de s’exprimer, et les œuvres réalisées seront diffusées dans plusieurs communautés du pays. Profitons du 150e anniversaire de la Confédération pour entretenir un dialogue positif et renforcer les relations qui nous unissent! » a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

À propos du Wapikoni mobile
Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale dédié aux jeunes autochtones. Depuis 2004, de milliers de participants du Wapikoni issus de 24 nations ont participé à la réalisation de plus de 985 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 150 prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux. Le Wapikoni bénéficie du patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO qui fait le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l’international.


Suivez les dernières nouvelles et découvrez l’itinéraire et des photos/vidéos
prises sur le vif sur Facebook, Twitter et Instagram.