Publier +

CINÉSPECTACLE 2017-2018

14 septembre 2017

Une programmation alternative aux quatre coins du monde

Du 20 septembre 2017 au 8 juillet 2018

Montréal, 14 septembre – Le Cinéma Beaubien et le Cinéma du Parc sont fiers de lancer leur quatrième saison de Cinéspectacle, une programmation alternative maintenant offerte dans une douzaine de salles au Québec. En plus de renouveler son partenariat avec la Comédie-Française, l'Opéra National de Paris, le Royal Opera House de Londres, la Royal Shakespeare Company et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le programme est bonifié cette année par l'ajout de nouvelles œuvres en provenance du Bayerische Staatsoper en Allemagne, du Wiener Staatsoper en Autriche et du National Opera aux Pays-Bas. Les spectateurs insatiables qui se réjouissaient déjà du foisonnement des grandes institutions internationales seront comblés d’apprendre que, cette année encore, de nouvelles scènes leur seront accessibles par la magie de l’écran. Conséquemment, c’est maintenant près d’une trentaine de représentations de partout qui se partageront les projecteurs!

OPÉRA
L’honneur d’ouvrir les festivités revient au Royal Opera House qui présentera La Flûte enchantée de Mozart le 20 septembre prochain où l'auditoire sera transporté dans un monde fantastique d'animaux dansant, de machines volantes et de ciels étoilés éblouissants. Le décor offre une merveilleuse ambiance pour les pièces musicales kaléidoscopiques de Mozart, allant des coloratures éclatantes de la Reine de la Nuit, aux duos d'amour lyriques de Tamino et Pamina, en passant par les arias chaleureux aux allures folkloriques de Papageno.
Parmi les événements à ne pas manquer, mélomanes comme cinéphiles ne voudront pas rater l’extraordinaire mise en scène du fertile, mais trop peu joué Benvenuto Cellini de Berlioz par Terry Gilliam (Monty Python, Brazil, 12 Monkeys). Une production délirante et divertissante à l’excès prévue en avril 2018!
Le point d’orgue de notre saison lyrique provient toutefois du monumental Don Carlos de Verdi par l’Opéra de Paris qui réunira les plus grands chanteurs de notre époque (Jonas Kaufmann, Dmitry Belosselskiy, Sonya Yoncheva). S’il est un opéra qui se joue des frontières à tous les niveaux, dramatiques et dramaturgiques, c’est bien le Don Carlos de Verdi, oeuvre d’un Italien créée en français, où le climat de guerre avec l’Espagne et la mélancolie des êtres conduisent à porter le regard vers les Flandres. Les thèmes politiques, religieux, historiques, psychanalytiques, s’imbriquent les uns aux autres, resserrant toujours plus étroitement peurs et tabous entre les protagonistes. Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie hantée par les fantômes, et fait advenir l’intime au cœur d’une fresque imaginaire – dont la vérité s’avère plus vraie que celle des historiens. Avec Philippe Jordan, il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867.

BALLET et DANSE
Les amateurs de danse et de ballet trouveront chausson à leur pied avec le programme Centenaire Bernstein qui célèbre l’héritage du compositeur Leonard Bernstein, l’un des premiers compositeurs classiques américains à connaître le succès à la fois auprès du public et de la critique. Ses sources étaient éclectiques – il puisait aussi bien dans le jazz et le modernisme que dans les traditions de la musique juive et des comédies musicales de Broadway – et nombre de ses partitions se prêtent remarquablement bien à la danse. Son nom fut souvent associé à celui de Jerome Robbins ; on leur doit notamment Fancy Free et West Side Story. À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur, The Royal Ballet a réuni trois des chorégraphes associés de la troupe afin de rendre hommage à l’ample palette dynamique de la musique de Bernstein.
L’autre point marquant de la saison revient à Manon du Royal Ballet. En s’attaquant à Manon, Kenneth MacMillan a pris pour source le roman français du XVIIIe siècle déjà adapté à l’opéra par Massenet et Puccini. Son ballet a été créé le 7 mars 1974, et les rôles principaux étaient dansés par Antoinette Sibley et Anthony Dowell. L’ouvrage est vite devenu un pilier du répertoire du Royal Ballet, et une référence en matière de danse adulte et dramatique. MacMillan s’est découvert une sympathie nouvelle pour la capricieuse Manon, qui se bat pour échapper à la pauvreté. Les créations visuelles de son collaborateur habituel Nicholas Georgiadis en sont le refl et, dépeignant un univers de splendide opulence pollué par la misère et la déchéance. Les spectaculaires scènes d’ensemble conçues par MacMillan pour la troupe au complet dessinent des portraits frappants et complexes des diff érentes milieux de Paris et de La Nouvelle Orléans,

LA COMÉDIE-FRANÇAISE au Cinéma Beaubien
Cette nouvelle saison de la Comédie-Française au cinéma permet à tous d’accéder aux spectacles de la scène historique parisienne à Montréal, pour une saison de trois spectacles au total, présentés ainsi «hors les murs». La saison s’amorcera avec Les Fourberies de Scapin (26-27-28 octobre 2017) et se poursuivra avec Le Petit-Maître corrigé (8-9-11 mars 2018) et Britannicus (5-6-8 juillet 2018).

THE ROYAL SHAKESPEARE COMPANY au Cinéma du Parc
La prestigieuse compagnie de théâtre est de retour cette année avec deux pièces qui seront présentées du lieu historique de la troupe à Stratford-upon-Avon. Campées dans l’Antiquité, les pièces Julius Ceasar et Antoine et Cléopâtre trouveront certainement écho dans l’actualité géopolitique actuelle.

PASSEPORT POUR LE MONDE
Passeport pour le Monde produit et distribue, d’un bout à l’autre du Canada, des films de voyage de très haute qualité, en français et en anglais. Ces films mettent en vedette diverses destinations mondiales connues et méconnues, telles que captées par les caméras de réalisateurs québécois, canadiens et étrangers. La série intègre cette année la programmation Cinéspectacle afin d’offrir un plus large éventail d’événements alternatifs aux spectateurs curieux et avides de voyages.

APERÇU DE LA SAISON 2017-2018
La Flûte Enchantée – Royal Opera House
Don Carlos – Opéra de Paris
Les Fourberies de Scapin - La Comédie-Française
La Favorite – Bayerische Staatsoper
Casse-Noisette – Royal Ballet
Le Corsaire – Wiener Staatsoper
Rigoletto – Royal Opera House
Le Petit-Maître corrigé - La Comédie-Française
Tosca – Royal Opera House
Roméo et Juliette – Liceu
Carmen – Royal Opera House
Benvenuto Cellini – De Nationale Opera
Macbeth – Royal Ballet
Britannicus - La Comédie-Française
Manon – Royal Ballet
Anthony & Cleopatra – Royal Theater
Boris Godounov – Opéra de Paris
Le Lac des cygnes – Royal Ballet
et plus encore!
Tous les détails ici : www.cinespectacle.com

LA COMÉDIE-FRANÇAISE est distribué par Pathé Live. Pionnier et leader en France de la diffusion dans les salles de cinéma de captations de spectacles, Pathé Live, filiale du groupe Les Cinémas Gaumont Pathé depuis 2008, propose de grands événements culturels dans les cinémas.

Les œuvres du ROYAL OPERA HOUSE, du GRAN TEATRE DEL LICEU et du ROYAL SHAKESPEARE sont distribuées par Trafalgar Releasing.