Publier +

SOCALLED PRÉSENTE TALES FROM ODESSA

20 septembre 2017

Montréal, le 19 septembre 2017 - Dare To Care Records est fière d’annoncer le septième album de Socalled, Tales from Odessa, qui sera dévoilé le 6 octobre prochain. La musique de l’album est la trame sonore de la comédie musicale yiddish du même nom, écrite par Socalled. L’artiste et les disques Dare To Care tiennent à remercier le Centre Segal et le Théâtre Yiddish Dora Wasserman d’avoir contribué à produire l’expérience musicale unique qui fait l’objet de cet album.

Inspirée des histoires du célèbre écrivain Isaak Babel, cette œuvre visionnaire de Socalled nous plonge dans l’univers obscur et animé d’Odessa durant les derniers jours de l’Empire russe. À cette époque, le chef de la pègre Benya (alias le «King») Krik régnait sur le très animé quartier juif de Moldavanka. Racontant les magouilles de cet antihéros et de son ascension au pouvoir, ce récit musical transporte l’auditeur dans un monde oublié où fourmillent trafiquants et gangsters, et où les rêves d’un seul homme reflètent l’émancipation d’une population entière.

Avec ce projet, Socalled est sorti du monde musical dans lequel il évolue habituellement pour travailler avec des artistes exceptionnels issus d’autres disciplines: la sensationnelle marionnettiste Clea Minaker, dont les ombres chinoises ont brillamment rehaussé l’histoire racontée au public; Derek Goldman, l’auteur et metteur en scène qu’il a rencontré en travaillant sur une pièce de Broadway; ainsi que la légende hollywoodienne Theodore Bikel, avec qui il a eu un plaisir fou à ficeler l’histoire qu’il avait en tête en partant des nombreux écrits de Babel. Bien sûr, il faut également saluer l’orchestre composé de Montréalais immigrants d’Europe de l’Est, véritables maîtres des traditions du pays de ses ancêtres : Sergio Popa de Moldavie, Nikolai de Roumanie et Sergei de Bulgarie. À ceux-ci s’ajoutent quelques artistes montréalais : Bucky, un musicien de jazz accompli actif sur la scène indépendante, ainsi que Pemi et Ruben, deux brillants musiciens classiques. L’ensemble est dirigé par le New-Yorkais Michael Winograd, jeune virtuose de la clarinette klezmer. On dirait en quelque sorte un orchestre villageois traditionnel ancré dans le 21e siècle, qui, à travers les compositions de Socalled, voyage au cœur de l’atmosphère et des rythmes d’un univers oublié. Ce qui a été perdu est retrouvé et remis au goût du jour!

Tales from Odessa est en prévente dès maintenant (CD et numérique) sur iTunes, la boutique de Dare To Care et Bandcamp. L’album sera mis en vente et disponible sur les plateformes d’écoutes en continu dès le 6 octobre 2017.