Publier +

10 + 10, Visages du cinéma québécois débarque au Cinéma du Parc ! Du 1er au 31 octobre

25 septembre 2017

Montréal, le 25 septembre 2017 - Ciné Tapis Rouge, en collaboration avec Anne-Marie Chagnon, Royal Photo, Sony et Artpublix, est heureuse de présenter une nouvelle fois une partie de son exposition photo itinérante pour célébrer son 10e anniversaire. Intitulée 10 + 10 Visages du cinéma québécois, cette exposition rassemble les portraits de 20 réalisateurs québécois de talent, confirmés ou de la relève.

10 femmes et 10 hommes, qui se sont prêtés au jeu du très talentueux photographe Alex Paillon, passionné depuis toujours par les arts visuels et le cinéma. Six de ces clichés exceptionnels sont exposés durant le mois d’octobre au Cinéma du Parc, institution de diffusion du cinéma québécois incontournable à Montréal et partenaire majeur qui accueille annuellement le focus cinéma étranger de Ciné Tapis Rouge. Sont mis en lumière ici : Pod’z, Mélanie Carrier et Olivier Higgins, André Turpin, Anais Barbeau-Lavalette, Martin Laroche, Sophie Deraspe.

Depuis son lancement à la Cinémathèque québécoise et la poursuite de son aventure à Orford Musique, l’exposition 10 + 10 a déjà rassemblé plus de 35 000 visiteurs. Dès novembre, elle s’ouvrira à l’international avec une présentation à Taïwan dans le cadre du Golden Horse Film Festival.

Le cinéma québécois à l’honneur
Ciné Tapis Rouge est un organisme voué à la diffusion du cinéma indépendant à travers des échanges cinématographiques à l’international. Par le biais de cette formule unique, des centaines de films québécois, longs et courts, ont déjà circulé dans de nombreux pays partenaires. Plusieurs réalisateurs ont également accompagné leurs films et ainsi profité des initiatives de Ciné Tapis Rouge pour aller à la rencontre de nouveaux publics.

C’est en 2007 que Vanessa-Tatjana Beerli décide de fonder un organisme voué à la diffusion du cinéma indépendant, tant québécois qu’étranger, afin de témoigner de l’importance du rayonnement de notre culture. L’exposition 10 + 10, c’est 20 visages et autant de diversité qui fait de notre cinématographie une richesse unique.

Royal photo, Sony, Artpublix et Anne-Marie Chagnon sont de pair pour ce projet permettant à Ciné Tapis Rouge de présenter ses 20 photos en très grand format (70x47) et une seconde impression pour l’international.