Publier +

Le 11e Festival du film brésilien de Montréal

10 octobre 2017

Une sélection des meilleurs films en provenance du Brésil
12 films inédits à Montréal présentés pendant 6 jours
Du 20 au 26 octobre

Montréal, 10 octobre – Pour une onzième année consécutive, le Cinéma du Parc est heureux d’ensoleiller ses spectateurs avec une sélection rayonnante de films en provenance du plus grand pays d’Amérique latine. Le Brésil compte parmi ses créateurs de véritables auteurs à découvrir et nous sommes fiers de faire connaitre leurs talents avec une programmation composée de douze films aussi distincts les uns des autres. Cette édition souhaite refléter la diversité et la richesse culturelle brésilienne en plus de mettre en lumière sa musique et ses grands artistes.

Film d’ouverture : ELIS d’Hugo Prata
le vendredi 20 octobre à 19h00 en v.o. avec sous-titres français
le mercredi 25 octobre à 21h00 en v.o. avec sous-titres anglais

Synopsis: Chanteuse depuis l’enfance, Elis Regina Carvalho Costa quitte Rio Grande do Sul pour Rio de Janeiro, d’où elle entreprend de conquérir le Brésil. Star de la télé, artiste polémique, intense et bagarreuse, la “Pimentinha” (petit piment) connaît une ascension rapide qui, bien que marquée par des hauts et des bas, a fait d’elle la plus grande voix du Brésil. | Bande-annonce et fiche technique : http://bit.ly/2xZM9C8

D’autres films à ne pas manquer

JUST LIKE OUR PARENTS de Laís Bodanzky
Présenté en compétition officielle dans la section Panorama du plus récent Festival de Berlin, le film Just Like our Parents (vosta de Como Nossos Pais) fera également partie de la sélection du festival. Couronné meilleur film au Festival de Gramado, le film aborde l’histoire de Rosa, une fille d’intellectuels engagés et mère de deux filles pré-adolescentes qui se retrouve piégée par les exigences de deux générations. Sa vie basculera lorsque sa mère lui révèle un secret qui la pousse à découvrir qui elle est réellement.

BR176 de Domingos de Oliveira
Dans les années 1960 à Rio de Janeiro, des artistes vivent une vie bohème intense où l’alcool s’écoule sans fin! L’écrivain aspirant Felipe mène une vie de fêtes sauvages dans un appartement à la rue Barata Ribeiro, à Copacabana. La bohème passionnée et excitante arrive à une fin soudaine avec le coup d’état de 1964.

JOÃO de Mauro Lima
João Carlos Martins était un enfant souffrant de graves problèmes de santé. Mais sa vie est transformée quand il découvre son talent pour le piano. Encore jeune et déjà une des plus grandes promesses de musique érudite mondiale, il souffre d’un accident qui interrompt momentanément sa carrière. Et tout ça vie sera marqué par une lutte pour que les limitations physiques ne l’empêchent pas de suivre sa vocation. Cependant, le maestro est persistant et n’abandonne jamais.

Site officiel du festival: http://ffbm.net/2017/

Le Festival du film brésilien de Montréal est organisé et programmé par Mme Katia Adler. Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de la Fondation Jangada. Son objectif est de promouvoir la culture brésilienne sous toutes ses formes, en France et dans le Monde. De Paris à Montréal en passant par le Qatar, la Tunisie, Toronto et la Guyane française, le Brésil est mis à l’honneur au cours de manifestations artistiques et culturelles diverses : festivals de cinéma, concerts, expositions de photographie, peinture, installations vidéos, conférences, débats littéraires et rencontres professionnelles.