Publier +

GLORY Un film de Kristina Grozeva et Petar Valchanov

16 octobre 2017

101 min. | Bulgarie / Grèce
Avec Margita Gosheva, Stefan Denolyubov et Kitodar Todorov

Dès le 3 novembre
Montréal, le 16 octobre 2017 – Récipiendaire de plus de 35 prix et nominations (dont celui du meilleur film ou long métrage au Festival du Film de Gijon, au Art Film Festival, au Festival international du film de Sofia, au Festival international du film de Boulder, au Festival international du Film de Calculta, au Biografilm, et prix de la critique et de la presse dans plusieurs autres événements) le film bulgare « Glory » sera fièrement présenté au Québec cet automne grâce au Cinéma Le Clap! Réalisé par Kristine Grozeva et Petar Valchanov, la comédie dramatique au rayonnement mondial depuis sa sortie traite de précarité et de corruption dans les hautes sphères du pouvoir, le tout sur un ton que la critique a qualifié « d’épatant, absurde et noir » (TÉLÉRAMA) et « magistral, drôle et enlevé » (LIBÉRATION).

Synopsis
« Glory » raconte l’histoire de Tsanko, un cantonnier d’une cinquantaine d’années, qui trouve des billets de banque sur la voie ferrée qu’il est chargé d’entretenir. Plutôt que de les garder, l’honnête homme décide plutôt de les rendre à l’État qui, en signe de reconnaissance, organise une cérémonie en son honneur et lui offre une montre… qui ne fonctionne pas! À partir de ce moment, Tsanko n’a qu’une envie : récupérer la vieille montre de famille qu’on lui a prise en échange. Commence alors une lutte absurde avec le Ministère des Transports et son service de relations publiques mené par la redoutable Julia Staikova pour retrouver l’objet.

Allégorie mordante sur le manque d’humanisme de l’appareil gouvernemental, le film dénonce une Bulgarie sclérosée dans un modèle de gestion qui peut convenir à bien des sociétés actuelles, dont la nôtre. Le tandem de réalisateurs accumule les plans statiques, filmant l’ambiance mortifère de bureaux « drabes » pour illustrer le parcours kafkaïen d’un pauvre bougre bègue, victime d’un système qui se mord la queue.

GLORY est distribué au Québec par Le Cinéma Le Clap.

À propos du Clap
Le Cinéma Le Clap, ce sont des écrans branchés sur le monde pour une clientèle exigeante. Cinéma aux visages multiples, leader en matière de programmation internationale, le Cinéma Le Clap diffuse des primeurs, de futurs classiques, des films cultes et des films d'avant-garde. Lieu de référence grâce à son magazine (disponible aussi sur Internet, Android et AppStore), un des fleurons de sa différence, le Cinéma Le Clap se distingue assurément par la qualité de ses projections, toutes les salles étant pourvues d'un équipement à la fine pointe de la technologie (Digital DTS Sound et Dolby stéréo) et de fauteuils européens des plus confortables.