Publier +

Salon des métiers d’art de Montréal Le plus grand rendez-vous en métiers d’art professionnels au Québec est de retour!

8 novembre 2017

Christian Bégin, nouveau porte-parole de l’édition qui se tiendra
du 7 au 17 décembre à la Place Bonaventure

Montréal, le 8 novembre 2017 – Le Salon des métiers d’art de Montréal est de retour pour une nouvelle édition qui se tiendra du jeudi 7 au dimanche 17 décembre à la Place Bonaventure de Montréal. Proposant aux visiteurs les créations inédites de 400 exposants, l’événement est LA vitrine annuelle pour rencontrer les artisans professionnels des quatre coins du Québec. Ils viennent à la rencontre des visiteurs pour faire découvrir leur savoir-faire unique et leur faire vivre une immersion 100% métiers d’art.

Les amateurs des produits québécois de grande qualité pourront faire le plein de créations de mode, de bijoux, d’objets décoratifs et design, de jouets et de vêtements pour enfants et d’accessoires pour la table. Sans oublier le pavillon des saveurs, une section du Salon regroupant 50 artisans qui offrent des produits fins du terroir, de parfaits cadeaux d’hôtesse.

Toutes les créations exposées au Salon portent le label « Signé métiers d’art », ce qui signifie qu’elles répondent à des normes et des standards dictés par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).


Christian Bégin, nouveau porte-parole
Épicurien, Christian Bégin a accepté d’être le porte-parole de cette édition du Salon des métiers d’art de Montréal. En tant que comédien, animateur et auteur, il a su développer, au fil de sa carrière, une grande sensibilité pour les métiers d’art, toujours curieux de rencontrer l’artisan derrière l’œuvre et de comprendre sa démarche créatrice. Il sera présent lors de l’événement pour rencontrer les visiteurs, discuter avec les artisans et animer certaines activités.
Une programmation haute en couleur!
Tout au long du Salon, une panoplie d’activités éducatives et divertissantes pour la famille seront offertes. Des activités de bricolage parents-enfants auront lieu dans la Halte famille du Dr Julien les samedis et dimanches. L’artiste Gilles Ferragne s’adonnera à des démonstrations de tournage sur bois dans l’espace animation et le Salon accueillera la 15e édition de la Guignolée du Dr Julien. Les mélomanes y trouveront également leur compte. En effet, ils pourront assister à un concert de cordes à saveur jazz par Frédéric Alaire et Sylvain Provost, une prestation classique orchestrée par les violonistes Lajos et Kristin Molnar et un spectacle de la chanteuse Ima.

Voici quelques éléments phares à ne pas manquer :

Concours « À la recherche de Christian »
Cette année, le Salon propose aux visiteurs un grand concours à la manière des livres « Où est Charlie? ». Chaque jour, ils pourront partir à la recherche des objets métiers d’art « coup de cœur» de Christian Bégin. Ils auront pour mission de trouver les trois représentations grandeur nature de l’animateur parmi les stands des exposants du Salon. Les objets à trouver changeront quotidiennement pour une nouvelle chasse aux trésors métiers d’art! Pour participer, il suffit de remplir le coupon disponible au comptoir d’information et d'indiquer la date et les numéros des stands où se trouvent les figurines.

Exposition Sous l’écorce des mots de Kim Thúy
Invités d’honneur de cette édition du Salon, les artistes-sculpteurs Marie-Annick Viatour et Gaëtan Berthiaume nous plonge dans l’univers du livre Ru de Kim Thúy. Avec leurs sculptures en bois ludiques et pleines de poésie, ils relatent l'enfance au Vietnam de l'auteure, ainsi que son arrivée au Québec. Les artistes seront présents au Salon les 9, 10, 16 et 17 décembre à 16h afin d’offrir aux visiteurs un tour guidé de l’exposition.

Hommage à Mario Lamarre, luthier
Afin de souligner sa carrière exceptionnelle en métiers d’art, le Salon présente cette année une exposition en hommage à Mario Lamarre, luthier. Après des études avec le maitre luthier italien Sylvio de Lellis, Mario Lamarre s’installe au Québec et fonde le premier Atelier-École en lutherie au Canada. Au fil de ses quarante ans de métier, il a développé un style très personnel tel qu'un concept de voutes à facettes qui lui vaut sa réputation en or. L’exposition, qui sera inaugurée lors de la journée d’ouverture, le 7 décembre à 18h30, présentera les œuvres marquantes de sa carrière. L’inauguration se fera en compagnie du duo jazz formé de Frédéric Alarie à la contrebasse et Sylvain Provost à la guitare.

Coup de cœur du Salon
Après quelques années d’absence, le concours « Coup de cœur du Salon » est de retour! Ce concours soumet au vote du public durant le Salon, 20 créations d’artisans exposants. Sélectionnées par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) parmi plus d’une soixantaine de dossiers de candidatures, les créations en nomination seront exposées tout au long du Salon. Les visiteurs pourront au passage voter pour leur création favorite.

Informations utiles:
Salon des métiers d'art de Montréal
Du jeudi 7 au dimanche 17 décembre 2017
Place Bonaventure
Lundi au samedi : 11 h - 21 h
Dimanche : 11 h - 18 h
Entrée gratuite