Publier +

LE SACRIFICE Un film d’Andreï Tarkovski

12 décembre 2017

Grand Prix du jury, Prix FIPRESCI et Prix du jury œcuménique
au Festival de Cannes 1986

Nouvelle restauration 4K à l'affiche dès le 5 janvier

Montréal, 11 décembre – Suite au grand succès de la sortie de Stalker l’été dernier, le Cinéma du Parc est fier de présenter la toute nouvelle restauration du dernier film d’Andreï Tarkovski, Le Sacrifice. Entièrement restauré en 4K, l’opus final du grand maître russe est une œuvre testamentaire qui reflète d’abord et avant tout l’aboutissement créatif d'une démarche chargée d’humanisme où la recherche de l’art s’oriente vers la spiritualité.

Décédé quelques mois seulement après la sortie du film en 1986, le cinéaste renoue ici avec les thèmes qui lui sont chers, à savoir les questions d’ordre métaphysique. Sublimé par les images de Sven Nykvist (directeur photo attitré d’Ingmar Bergman), le film laisse libre cours à l’imagination du spectateur à travers la contemplation d’une ambiance de fin du monde sur fond de menaces nucléaires.

Synopsis : L'écrivain Alexandre s'est retiré avec sa famille sur une île suédoise. Ce jour-là, on fête son anniversaire de naissance. La célébration est interrompue par l'annonce d'une catastrophe nucléaire. Alexandre se retire et prie Dieu d'épargner sa famille, offrant en échange un sacrifice.

LE SACRIFICE sera présenté au Cinéma du Parc en version originale suédoise avec sous-titres anglais dès le 5 janvier.