Publier +

BIG TIME Un documentaire sur l’architecte du 2 World Trade Center À l’affiche dès le 12 janvier

4 janvier 2018

Montréal, 4 janvier 2018 - Le documentaire BIG TIME, de Kaspar Astrup Schröde­­r, s’intéresse au célèbre architecte danois Bjarke Ingels, que le The Wall Street Journal a nommé « l’un des plus importants innovateurs en architecture », ainsi que « l’une des 100 personnes le plus influentes sur la planète» selon le Time Magazine.

En suivant Ingels pendant sept ans (de 2009 à 2016), le film témoigne de l’expansion de sa firme d’architecture BIG (Bjarke Ingels Group) de Copenhague à New York en 2012, alors qu’il prend en charge deux prestigieux projets qui changeront le paysage de Manhattan. Le premier est le VIA 57 West, un complexe d’appartements pyramidal avec une cour inspirée de Central Park. Le deuxième est le 2 World Trade Center, un des édifices en construction sur le site des tours tombées.

Mais tout succès a un prix et Ingels est hanté par la mort tragique de plusieurs architectes talentueux : Louis Kahn est mort d’une crise cardiaque dans les toilettes de Penn Station à Manhattan; Le Corbusier s’est noyé en nageant dans la ­­mer Méditerranée; et Antoni Gaudi s’est fait renverser par un tramway en allant à l’église à Barcelone. Ingels devrait-il aussi craindre pour sa santé, et son occupation laisse-t-elle la moindre place pour vivre l’amour?

Le film est réalisé par le documentariste danois Kaspar Astrup Schröde­­r, concepteur graphique, photographe et monteur, connu pour son documentaire primé Rent a Family Inc.

BIG TIME est distribué au Québec par Métropole Films Distribution. Le film prendra l’affiche à Montréal le 12 janvier au Cinéma du Parc dans sa version originale anglaise et danoise avec sous-titres anglais.