Publier +

Le Prix collégial du cinéma québécois : les 5 finalistes dévoilés Des groupes de jeunes provenant de 53 cégeps participent à cette 7e édition

18 janvier 2018

Montréal, le jeudi 18 janvier 2018 – C’est aujourd’hui, lors du lancement des activités de la 7e édition du Prix collégial du cinéma québécois (pccq), que la marraine de l’événement, la cinéaste, scénariste, professeure et comédienne Micheline Lanctôt, a dévoilé les cinq longs métrages finalistes cette année :

LA RÉSURRECTION D’HASSAN de Carlo Guillermo Proto
LE PROBLÈME D’INFILTRATION de Robert Morin
LES AFFAMÉS de Robert Aubin
MES NUITS FERONT ÉCHO de Sophie Goyette
TADOUSSAC de Martin Laroche

« Cette 7e édition du Prix permettra à plusieurs centaines de jeunes fréquentant plus de 53 cégeps différents partout à travers le Québec de découvrir 5 excellents films québécois », souligne Micheline Lanctôt. « Depuis la création de cet événement, les cégépiens découvrent les films d’ici, en débattent et s’expriment sur notre cinéma. C’est stimulant pour nos jeunes et excitant pour nos cinéastes ».

Les étudiants devront visionner les cinq films, en discuter et voter pour leur film coup de cœur. Un représentant par institution se rendra à Québec les 23 et 24 mars afin de délibérer et de choisir, au terme d’une journée de débats, le film lauréat de 2018. Un 5 à 7 organisé dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma le 23 février prochain sera l’occasion pour les étudiants participants de rencontrer les réalisateurs des cinq films sélectionnés.

Le pccq a pour but d’intéresser les jeunes au cinéma québécois, qu’ils soient néophytes ou passionnés de longue date, et de contribuer à développer leur sens critique et leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au coeur des préoccupations de tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du Prix, en particulier les professeurs de partout au Québec.

La sélection des cinq films est faite par un comité réunissant des spécialistes du cinéma assurant la couverture médiatique, l’analyse savante ou la diffusion du cinéma québécois. Pour l’édition 2018, les membres du comité de sélection étaient : Jason Béliveau, directeur de la programmation pour Antitube et chroniqueur cinéma,
Manon Dumais, critique de cinéma, Robin Plamondon, directeur du cinéma Le Clap à Québec, Daniel Racine, animateur et critique de cinéma, et Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Remerciements
Les activités du Prix collégial du cinéma québécois ne pourraient avoir lieu sans l’aide essentielle apportée par les partenaires suivants : Téléfilm Canada, Ministère de la Culture et des Communications, Québec Cinéma, Rendez-vous Québec Cinéma, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Cinéma Beaubien et Caisse de la Culture Desjardins.
Nous remercions également les distributeurs des films sélectionnés, Les Films Séville, K-Films Amérique, Les Films du 3 mars et La Distributrice de films, qui permettent l’accès aux films finalistes.
Le pccq remercie chaleureusement les revues 24 images, Séquences et Ciné-Bulles, Médiafilm, Le Festival du nouveau cinéma, L’institut national de l’image et du son (L’inis), de même que Les Éditions Somme toute pour leur contribution aux prix de participation des étudiants.

Pour connaître tous les détails, visitez le prixcollegialducinema.ca